Sommaire  débutant  organisations  informatique  archives  actes  outil  reproduire  spécialisés  international

Les dépouillements systématiques ou Relevés

 

Relevés en libre accès sur Internet :
Geneactes : Recherche et aide à la publication de dépouillements systématiques www.geneactes.org/
Entraide par les Tables et Relevés : http://membres.lycos.fr/jfburban/entraide/
Logiciels de dépouilement : genealogie-standard.org

 

Comment dépouiller ?

Le principe est habituellement de saisir sur place (aux archives, dans les mairies ou les centres de généalogie) les registres des paroisses (BMS) d'une commune de façon systématique pour en faire une table facile à consulter.

Soit on se procure le microfilm soit on travaille directement sur le registre. Deux méthodes :
1/ saisir avec du papier et du crayon : plus rapide (sur place), moins cher (pas de portable), pas de risque de plantage machine, possible  d'ajouter à la volée sans contrainte des commentaires sur les recherches effectuées.
Inconvénient : oblige à saisir de nouveau chez soi sur informatique et donc avec un risque d'erreur supérieur.
2/ saisir directement sur informatique avec un portable : évite de saisir deux fois et évite d'autant les risques d'erreurs

Créer une fiche par acte (papier ou informatique) et recopier in-extenso les informations sans les interprêter ni les déformer.
Dépouiller sur une collection (celle du greffe par exemple) puis relecture correction et compléments sur l'autre collection (le dépôt des communes). En effet, très souvent, les registres comportent l'un ou l'autre des lacunes soit par omission soit par destruction.

On peut soit remonter le temps soit avancer. Ceux qui connaissent les noms d'une région peuvent commencer par les anciens registres : il est plus facile et plus intéressant de suivre l'ordre chronologique des choses. En revanche ceux qui ne sont pas familiers avec les patronymes d'une paroisse auront intérêt à commencer par une période très facilement lisible pour se familiariser avec les patronymes, puis remonter le temps.
Un dépouillement des BMS se complète utilement d'un dépouillement des Contrats de Mariages.

Modèles de fiches de relevé des registres paroissiaux et d'état civil (Archives de la Mayenne) : BMS, NMD, famille (ou union), individuelle (ou biographique) et dépouillement des tables de successions et absences (TSA) dans les archives de l'Enregistrement. Mises au point au début des années 1980 par le Laboratoire de Démographie historique. Accès libre de droit. Ces fiches permettent de ne rien oublier.

 

Haut de la page


SOMMAIRE - recherche 1998-2005 Claire Bidault - Renaud Anzieu du 13-Mar-2005