Accueil
 
   
   
 

Logiciels de dépouillement
ou de relevés systématiques

 

Informations générales sur les relevés systématiques

Il est commode d'enregistrer les relevés directement dans le lieu où se trouvent ces archives.
La solution de l'ordinateur portable est donc un atout.

Peu de logiciel spécifique. Il est essentiel d'utiliser le programme où l'on se sent le plus a l'aise.

 


Logiciel spécifique, écrit pour effectuer des relevés Haut de la page

Nimegue http://nimegue.cegfc.net/ par le CEGFC (Franche-Comté). gratuit. Liste de discussion active.

Genrlien http://monnier3.club.fr/PROGLOGI.HTM : rubrique généalogie. gratuit

Jean-Louis Méjecaze http://perso.wanadoo.fr/cgd/telechgt/index.htm
Gestion des relevés et macros Excel utiles. Permet de générer des pages HTML.

BMS98 - Arthèmes. Payant 50 euros. Boutique de Geneanet / utilitaires (Windows 95 ou 98) http://www.genealo.net/arthemes/

ISIS - créé par l'UNESCO. utilisé par la bibliothèque généalogique

GAOActes www.cc-parthenay.fr/gao : Saisie d'actes, création de tables filiatives. Payant : 46€

Geneactes : publication gratuite et en ligne des dépouillements systématiques. Et fichier XLS modèle. http://www.geneactes.org/ [dans ce fichier, réputé complet, j'ai eu besoin d'ajouter des colonnes pour saisir des informations relatives aux témoins. J'ai donc développé des scripts Perl pour mettre mes résultats (au format CSV) conformes au modèle initial, par une utilisation intensive de la rubrique commentaires. Christian Gennerat ]

logiciel de généalogie classique. Un fichier par paroisse dépouillée. Création d'une fiche par acte (liée ou non à d'autres existantes) ou ajout dans une fiche existante. Inconvénient : contient des champs inadaptés qui ralentira la saisie ce qui représente un temps non negligeable.

 


Logiciel général de traitement de fichiers

Permet de définir soi-même exactement et avec très peu de contraintes les informations que l'on veut relever, leur forme, ainsi que les éditions que l'on veut en tirer. Contre partie : oblige à un certain travail de conception, et à maîtriser raisonnablement l'outil informatique.

Excel ou équivalent (mettre en  première ligne le titre des colonnes). Même avec un logiciel simple comme Notepad et des tabulations comme séparateurs, vous pourrez en faire du Excel, du Access, l'importer dans les logiciels de généalogie.

Access ou équivalent. Avantages : gestion des dates avant 1901, parametrage des colonnes pour obliger par exemple la saisie de la date de l'acte ou de définir une valeur par défaut (code Insee), ajout possible de champs commentaires, possibilité de gérer des gros fichiers. Défauts : compliqué, tortueux, difficile à mettre en oeuvre.

FileMaker : base de donnée pour la saisie des actes N.M.B. NOM, Prénom, sexe, age, profess. date évènement, père, mère, leurs profes. et âge, lieu évènement, commentaires. source. Exportation sous divers formats. Edition de tables : patronymique, par fraterie, ou d'extraits nominatifs. 10.000 actes saisis. gratuit.

Word : à déconseiller formellement pour saisir les actes: en effet un traitement de texte n'est pas structuré en enregistrements compatibles avec une base de données, et il est ensuite impossible de l'utiliser pour des traitements de type base de données (recherches, regroupements, tris, etc...)

Works : convient pour la saisie. Il permet l'édition d'états corrects, mais indépendants, et la question des lignes trop longues est mal résolu (voir + loin). Son gros avantage est qu'il est très bon marché, et souvent offert gratuitement à l'achat d'une nouvelle machine.

 

Haut de la page

 


plan   accueil  recherche  liens  contact  avril 2005