Accueil
 
   
   
 

Changer de logiciel de généalogie

Vous désirez changer de logiciel de généalogie ?
Que Faire ?

1) Un tel changement est toujours délicat donc soyez sûr de le faire utilement.

2) Soyez sûr de faire un bon choix. Un tel transfert est une opération assez lourde aussi est-il préférable de ne pas la renouveller. Prenez donc des conseils pour bien choisir votre nouveau logiciel.

3) Si vous avez des questions très précises, vous trouverez les meilleurs réponses sur le forum usenet fcag.
FAQ de ce forum : http://www.genindre.org/usenet/fcag/faq.htm
Vous pouvez aussi poser des questions sur la liste de discussion associée à ce site.
Abonnez-vous aussi à la liste de discussion de votre nouveau logiciel de généalogie. Avec un peu de chance vous pourrez y obtenir l'aide d'un utilisateur ayant vécu le même transfert. Voir l'aide de l'éditeur ou de l'auteur.

4) D'une façon générale vous avez l'obligation de passer par la norme gedcom (informations et outils). C'est la seule solution pour transférer des données d'un logiciel de généalogie à un autre logiciel de généalogie. Il n'y a pas d'autres solutions.

5) Le transfert par Gedcom est dans la pratique plutôt très simple à réaliser.
Les logiciels possèdent presque tous une fonction permettant d'exporter votre fichier au format dit Gedcom et d'importer un fichier dit Gedcom. L'opération de transfert ne pose en elle-même aucun problème pratique. Faites au moins deux sauvegardes de votre logiciel puis faites des essais en suivant les documentations de vos logiciels.

6) Malheureusement en réalité le "langage" Gedcom subit les interprétations des éditeurs des logiciels de généalogie. Il peut donc y avoir des pertes de données lors de ces deux transferts.

7) Vous pouvez perdre des données lors de l'export depuis votre ancien logiciel vers le format Gedcom. Les programmes réalisés par les auteurs ne sont pas parfait et l'interprétation des règles Gedcom n'est pas une chose aisée. De plus certains logiciels ont des particularités propres, dont certaines ne se traduisent pas dans ce standard et ne pourront être échangées.

8) Vous pouvez aussi perdre des données lors du transfert du format Gedcom vers votre nouveau logiciel. En général cette étape est tout de même mieux soignée par les éditeurs. Mais certaines interprétations peuvent être particulières.

9) La bonne nouvelle c'est qu'en réalité les données de bases ne posent en général pas de souci lors d'un transfert. Les données de base concernent la filiation et les informations sur les évènements principaux (naissance, mariage décès).

10) En fait les problèmes surviennent selon le couple de logiciels concerné et sur des données moins courantes : les types d'événements plus ou moins exotiques, les médias (types, rattachements, ...), les sources, les lieux (nombre de niveaux hiérarchiques, ...), les notes (privées/publiques, rattachements, ...), les mises en forme des textes (RTF), les patronymes et leurs accessoires (préfixes, suffixes, surnoms, ...), l'expression des dates, les liens non filiatifs.
Il existe pour mener à bien une telle migration, des outils de manipulation des données d'un fichier Gedcom pour vérifier les résultats intermédiaires.

Nos conseils :
a) Quand vous posez une questrion : donnez le nom de votre logiciel actuel, nom du nouveau logiciel, précisez les versions et la taille de votre fichier.
b) Renseignez-vous un minimum sur le Gedcom (pas besoin d'être informaticien pour en comprendre l'essentiel)
c) Sylvain Peyrichou a fait quelques tests sur les exports Gedcom depuis différents logiciels : http://perso.club-internet.fr/sypey/pratique.htm
d) Réviser en profondeur votre fichier pour le rendre le plus homogène possible et y éliminer au maximum les champs "exotiques"
e) Pour faire les choses bien, vous serez contraint de faire des tests pour vérifier le bon export/import des données de votre fichier. Il est parfois inévitable lors de la migration de faire appel à des méthodes auxiliaires pour ne pas perdre trop d'informations, quitte à ce que certaines données ne se retrouvent pas dans la même structure logique.

En bref .... ce n'est pas une affaire très facile si on ne souhaite rien perdre !
Mais ca dépends aussi beaucoup de la façon dont vous avez effectué vos saisies dans votre logiciel d'origine.
Or dans ce domaine il est rare de trouver un fichier homogène dans la saisie et se limitant aux données de base !

Haut de la page

 


plan   accueil  recherche  liens  contact  avril 2005