Sommaire  débutant  organisations  informatique  archives  actes  outil  reproduire  spécialisés  international

Geneabank

 

D'où vient GeneaBank ? Haut de la page

GeneaBank est une idée qui a germé sur le forum fr.rec.genealogie suite d'un débat sur le thème: "Pourquoi ne trouve-t-on pas de dépouillement systématique sur Internet ?"

Les réponses qui en sont sorties étaient : "Les associations ont besoin de revenus pour fonctionner", "Si les dépouillements sont proposés librement, ils vont être pillés" , "Moralement il n'est pas acceptable que le produit du travail de dépouillement des bénévoles soit exploité par des sociétés commerciales".

 La solution proposée: mettre en place un système qui permette:
-d'apporter aux associations des nouveaux revenus sous la forme de nouveaux adhérents qui paieront leur cotisation
-de protéger les dépouillements proposés de manière suffisamment efficace pour qu'ils ne soient pas récupérés pour être vendus
-de ne pas utiliser d'échange d'argent dans le système afin qu'il n'y ait pas d'intermédiaire commercial et que tout reste dans les caisses des associations qui ont fait le travail de dépouillement.
Ce système, c'est le SEL GeneaBank: www.geneabank.org

Qu'est ce qu'un SEL ? Haut de la page

Un SEL  est un Système d'Échange Local.  Il permet à une communauté de personnes partageant un intérêt commun d'échanger des services sans utiliser d'argent, tout en usant d'un étalon pour ces échanges afin d'éviter qu'ils soient par trop déséquilibrés. Cet étalon en l'occurrence est le "point GeneaBank"

Un SEL est-il illégal ? Absolument pas... Ce qui serait illégal serait d'utiliser un SEL pour détourner les lois fiscales. Ça n'est pas le cas ici car il s'agit de données provenant de dépouillements bénévoles effectués dans le cadre d'associations loi 1901, travaux qui ne devraient en aucun cas être considérés comme des objets de commerce.

Que coûte GeneaBank aux Associations ? Haut de la page

Rien...!!!   Les associations participantes proposent leurs relevés en consultation.
Le système GeneaBank, lui, est ENTIÈREMENT GRATUIT pour les associations. Ce qui peut coûter un peu d'argent est la location d'un serveur pour déposer leur base de données. La location d'un serveur permettant un accès cgi (nécessaire pour faire fonctionner les scripts GeneaBank) revient à un prix très raisonnable.
Pour débuter, un peu de place peut même être prêté sur le serveur de GeneaBank à une association qui ne voudrait pas s'investir dans son propre serveur...

Que peut rapporter GeneaBank aux associations ? Haut de la page

Essentiellement (outre la satisfaction d'aider les autres....) de nouveaux adhérents, qui n'auraient pas adhéré dans d'autres circonstances car trop loin géographiquement pour pouvoir bénéficier des services de l'association. L'augmentation du recrutement peut-être spectaculaire, avec notamment une très forte demande venant d'outre-atlantique (Canada et USA). Il peut apporter aussi aux anciens adhérents de l'association de pouvoir poursuivre leurs recherches interrompues dans d'autres départements éloignés (tout le monde n'a pas 100% de ses ancêtres au même endroit....)

Quel est le statut légal de GeneaBank ? Haut de la page

GeneaBank est une association loi 1901, régulièrement déposée en préfecture de la Haute-Loire le 2 décembre 1998, après avoir été pendant un certain nombre de mois un groupe informel fonctionnant sur la confiance réciproque de gens partageant les mêmes objectifs.

L'équipe de GeneaBank est française à l'exception d'une seule personne, une programmatrice américaine qui a énormément fait pour la mise au point des scripts du système. Le projet est par contre suivi avec beaucoup d'intérêt outre-Atlantique, et notamment au Québec où de nombreux généalogistes n'attendent qu'une chose: la mise en place d'un plus grand nombre de dépouillements pour adhérer en masse aux associations françaises...

Haut de la page


SOMMAIRE - recherche 1998-2005 Claire Bidault - Renaud Anzieu du 13-Mar-2005