Sommaire  débutant  organisations  informatique  archives  actes  outil  reproduire  spécialisés  international

Bibliothèque Généalogique et d'Histoire Sociale

CENTRE DE RECHERCHES

subventionnée par la Ville de Paris

3, rue de Turbigo, 75001 PARIS
Tél. 0142 33 58 21
http://bibgen.org/ - Minitel 3617 BIBGEN  

HistoriqueHaut de la page

Créée le 31 juillet 1986 sous le régime de la loi de 1901, l'Association "BIBLIOTHEQUE GENEALOGIQUE" a pour but la réunion, le classement et la mise à disposition des chercheurs, d'une documentation spécialisée regroupant différentes collections. 

Accueil et HoraireHaut de la page

Pour le confort des lecteurs deux- personnes assurent l'accueil dans la salle de lecture qui compte 25 places assises. Ces responsables répondent aux questions des chercheurs et expliquent le fonctionnement de la Bibliothèque, y compris des fichiers indispensables.

La salle de lecture est ouverte à tout public :

Mardi de 12 h à 18 h
Mercredi de 14 h à 20 h
Vendredi de 10 h à 18 h 

CollectionsHaut de la page

Le fonds d'archives et de documents constitué par la Bibliothèque se compose:

- d'ouvrages imprimés - d'études ou de dossiers sur les familles -de la collection complète des périodiques français spécialisés (une centaine de titres) - de 400. 000faire part classés alphabétiquement - d'une base informatisée de la population parisienne de 1793 ( Cartes de Sûreté) - de microfilms/microfiches de registres anciens - de plusieurs milliers de dépouillements systématiques des registres paroissiaux et d'état civil

Ces documents représentent actuellement plus de 700 mètres linéaires de rayonnages, et concernent plus de 200.000 familles. 

Méthodes d'utilisationHaut de la page

Le Répertoire des généalogies françaises imprimées du Colonel ARNAUD, qui fait autorité en la matière, donne la référence de toutes les études qui ont été faites sur les familles et qui font partie, pour la plupart, du fonds de la Bibliothèque.

Des fichiers spécialement conçus pour les besoins des généalogistes indiquent aux lecteurs les études déjà réalisées sur les familles qui font l'objet de leurs recherches. Us sont mis à jour régulièrement.

Ces fichiers permettent de trouver 45.000 ouvrages à partir des auteurs, des familles, des communes, des matières ou de n'importe quel mot apparaissant dans un titre.

LA CONSULTATION DES FICHIERS EST GRATUITE. Si les lecteurs demandent des documents :

- une participation de 9 Frs est demandée pour la première journée seulement non renouvelable (pour les généalogistes ne comptant pas revenir).

- ou une carte de lecteur de 250 Frs, valable 12 mois.

Ainsi, la BIBLIOTHÈQUE GENEALOGIQUE, dans sa spécialité, constitue un centre d'archives et de documentation et contribue à la sauvegarde du patrimoine national. C'est dans cet esprit que de nombreux généalogistes déposent un exemplaire ou une copie de leurs travaux pour en assurer la conservation et en permettre la communication.

En outre, la BIBLIOTHÈQUE GENEALOGIQUE accueille les réunions des antennes parisiennes de cercles généalogiques de 40 départements. 

Service à distanceHaut de la page

Les réponses aux demandes de renseignements et de photocopies émanant de la province et de l'étranger constituent une activité importante des animateurs.

Une personne de notre association travaille chaque jour dans les différents dépôts parisiens pour les généalogistes de province qui souhaitent un acte précis et qui ne peuvent se rendre sur place. Les demandes de renseignements étant de plus en plus nombreuses, nous sommes obligés de demander de limiter les demandes à 3 par lettre, une enveloppe timbrée pour la réponse et une participation aux frais

Pour les recherches aux archives de Paris
  50 Frs par demande
 +10 Frs par acte

Pour les recherches dans nos propres fonds
 50 Frs par demande

+ 2 Frs par photocopie règlement par chèque établi à l'ordre de la Bibliothèque généalogique (à réception des documents). Si les demandes sont fréquemment renouvelées, il sera demandé, en plus, de prendre une carte de lecteur au prix de 250 Frs, valable 12 mois.
 

Association sans but lucratif régie par la loi de 1901 - Siège social: 3 rue de Turbigo, 75001 PARIS

Haut de la page


SOMMAIRE - recherche 1998-2005 Claire Bidault - Renaud Anzieu du 13-Mar-2005