Sommaire  débutant  organisations  informatique  archives  actes  outil  reproduire  spécialisés  international

Service historique de la Gendarmerie Nationale (SHGN)

 

www.servicehistorique.gendarmerie.defense.gouv.fr/

Le public peut maintenant consulter les archives de la gendarmerie nationale auprès de la médiathèque du SHGN (Service historique de la Gendarmerie Nationale).
La salle de lecture est accessible gratuitement à toute personne, sur présentation d'une pièce d'identité lors de la première visite annuelle. La consultation a lieu uniquement sur place. le règlement et les modalités de fonctionnement de la salle de lecture sont remis aux lecteurs lors de l'inscription.

Cadre de classement Haut de la page

les documents sont regroupés par fonds, classés en série en fonction de leur provenance. les documents les plus anciens remontent aux années 1860, mais les fonds antérieurs à la seconde guerre mondiale sont très parcellaires en raison des nombreuses destructions. La typologie des documents conservés est restreinte: registres de correspondance, carnet de déclarations, procès-verbaux, registre de garde à vue, documents financiers et médical,...Seule la direction de la gendarmerie produit des dossiers thématiques.

Délais de communicabilité Haut de la page

il est possible de consulter librement les documents d'archives publiques de la gendarmerie à l'expiration d'un délai de 60 ans. Ce délai est porté à 150 ans à compter de la date de naissance pour les dcouments comportant des renseignements individuels à caractère médical, à 120 ans à compter de la date de naissance pour les dossiers de personnel, à 100 ans à compter de la date de l'acte ou de la clôture du dossier pour les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions.
Pour les archives privées déposées, les conditions de consultation peuvent être fixées pour chaque fonds par le contrat de dépôt. Des dérogations peuvent être accordées par le ministre de la Défense.

Reproduction Haut de la page

2 moyens de reproduction (payants) des documents sont proposés par le SHGN : photocopie et photographie suivant l'état de conservation du document .
Possibilité de photographier soi même les documents sous certaines conditions : pas de flash et autres appareils pouvant dégrader les documents.

Archives historiques et bibiothèque du musée de la gendarmerie remontent jusqu'au XVIè siècle.(série Mu) La Photothèque s'articule autour de 2 volets: les photographies réalisées par le service et les documents anciens (série Fi). Le premier concerne des reproductions des objets de la gendarmerie, des casernes de gendarmerie, des documents d'archives mais aussi des photographies personnelles données ou confiées au SHGN.

Le fonds de la bibliothèque comporte environ 3000 ouvrages et brochures.

Ouverture : la médiathèque du SHGN, est située au fort de Charenton de MAISONS ALFORT (94) et est ouvert au public du lundi au jeudi de 09h à 17h sans interruption et de 09h à 16h le vendredi. La réservation d'une place à la salle de lecture doit est faite au préalable au 01 41 79 25 40. Accès: Métro = Ligne 8 station "école vétérinaire"; Bus = ligne 24, 103, 104, 107, 125, 181, 325 station idem ci-dessus; RER = Ligne D station "Maisons-Alfort/Alfortville"; Autoroute = A4 sortie Maisons Alfort ou A86 même sortie.

Classement des Archives Haut de la page

Séries closes: K = gendarmerie des forces françaises en Allemagne (FFA ou FFSA) ;
L = Indochine ; M = Algérie ; N = Maroc ; O = Tunisie ; P = Afrique occidentale française (AOF) et Afrique équatoriale française (AEF) ; Q = Djibouti ; R = Forces prévôtales.

Séries ouvertes: A = Direction de la gendarmerie ; B = Inspection générale des armées-gendarmerie ; C = Circonscription et régions ; D = Légions de gendarmerie ; E = Compagnies et groupements de gendarmerie ; F = Unités de gendarmerie mobile ; G = Commandement des écoles et écoles gendarmerie ; H = Garde républicaine de Paris ; I = formations spécialisées ; J = documents entrés par voie extraordinaires ; R = forces prévôtales ; S = assistance technique.

Séries spécialisées: Av = archives sonores ; Fi = documents figurés ; Mu = archives historiques du musée de la gendarmerie ; Un = mémoires universitaires

possibilité de visiter le musée de la gendarmerie nationale située à l'école des officiers de la gendarmerie à MELUN (77). Jour d'ouverture, horaires et prix - renseignements au 01 64 14 33 00.

Haut de la page


SOMMAIRE - recherche 1998-2005 Claire Bidault - Renaud Anzieu du 13-Mar-2005