Accueil
 
   
   
 

Une idée ...
Fédération de Généalogistes Amateurs

Cette page n'engage que Renaud Anzieu, généalogiste amateur - mars 2005

Un ballon d'essai a été émis sur frg en janvier 2005 sur ce thème ...
... sans rencontrer le moindre commentaire favorable.
Le besoin demeure ... selon mon humble avis

 

Etes-vous d'accord sur les faits suivants ?

 

Projet pour la constitution d'une Fédération des Généanautes Amateurs (FGA)

Les constituants se proposent de rédiger les articles d'une structure ayant pour but de fédérer les initiatives oeuvrant pour la généalogie amateur sur internet dans un souci d'entraide, d'échange et de transparence.

 

Qui sont les rédacteurs des statuts de la FGA ?

Des généanautes ayant les qualités suivantes :

 

Les principes d'élaboration du projet

Idées d'articles des statuts

 

 

 


Autre projet : Les sites incontournables en généalogieHaut de la page

L'objectif est de définir les conditions permettant à des personalités actives de la communauté des généanautes de proposer à qui le souhaite une liste de sites internet qui sont estimés et publiés comme étant « Les incontournables ».

Préalable

Cette charte vise à donner quelques principes fondateurs. Il est entendu que ca ne doit pas devenir un texte de procédures compliquées. Les experts devront parvenir à un accord d'une façon consensuel en évitant les discussions de procédures. Il est convenu que le seul objectif est de PROPOSER une liste pour permettre à un internaute de se diriger le plus rapidemment possible vers l'information la plus objective possible. Il est convenu qu'il existe d'autres sites de référence en dehors de la liste des incontournables. Il est convenu que justement les incontournables vont aider à découvrir, au plus vite, la grande diversité des autres sites dans le domaine de la généalogie francophone.

 

Motivation

La quantité très importante de sites internet en généalogie oblige, selon notre opinion, à proposer aux débutants, aux chercheurs collatéraux ou aux internautes de passage une liste de sites de référence. Il ne s'agit ni plus ni moins que de faire profiter à ceux qui le souhaitent de l'expertise de certains.

Le succès de la généalogie a entrainé la création d'une multitudes de structures le plus souvent de bonne volonté mais pas toujours d'un niveau égal.

Nous pensons que pour s'y retrouver dans cette multitude extremement hétérogène (peut-être environ 3000 sites ?) il est utile de proposer une sélection de quelques points de départ par des « experts » qui indiqueront clairement leur organisation, leurs méthodes et qui motiveront leur choix.

 

Critères de sélection d'un site incontournable :

 

Choix d'un site

 

Comment devenir expert

 

Cette charte ne pourra être modifiée que de façon consensuelle par les experts

Selon l'ardeur à la tache des experts et le succès rencontré par ce premier projet, il pourra être envisagé par les experts de travailler sur une seconde liste de 20 autres sites qui pourrait s'intituler « les postulants ».
Une autre liste pourraient aussi être créer pour proposer des sites régionaux incontournables.
Enfin pourquoi ne pas envisager une liste des sites spécialisés sur un sujet particulier.

Cette charte est destinée à être publiée avec les incontournables sans que ce soit obligatoire.

 

Haut de la page

 


plan   accueil  recherche  liens  contact  avril 2005