Accueil
 
   
   
 

Format des fichiers Images

avril 2002

Les formats d'image

Images de plusieurs pages / format TIFF-Multipage

 

Formats reconnus par les logiciels (autre page)

 


Les Formats d'image Haut de la page

GIF (Graphics Interchange Format) [Type binaire]
Format développé par CompuServe basé sur l'algorithme de compression LZW d'Unisys qui en détient les droits. Fichiers assez compacts mais images limitées à un maximum de 256 couleurs. Utilisé pour produire de petites images peu texturées, des icônes, des boutons dans les pages Web, etc. Permet la transparence et les images animées. Utiliser : Navigateurs Web
Le JPEG ne devrait être qu'un format de diffusion web. Bien sûr, avec une compression de 80%, les défauts ne sont quasiment pas décelables, mais si on répète les enregistrements, les défauts apparaissent.

JPEG .JPG (Joint Photography Experts Group) [Type binaire]
Très fréquent dans Internet. Fichiers très compacts grâce à son algorithme de compression efficace mais qui provoque des pertes d'information. Utilisé pour produire des photos et images texturées dans les pages Web.
Utiliser : Navigateurs Web

PNG (Portable Network Graphics) [Type binaire]
Appelé à remplacer les formats GIF et JPEG. Norme publique. Utiliser : Windows : IrfanView. Mac : SimpleImage

TIFF .TIF (Tagged Image File Format) [Type binaire]
Utilisé pour l'archivage d'images de qualité. Utilise un algorithme de compression sans perte. Fichiers de relativement grandes dimensions. Utiliser : Windows : IrfanView. Mac : SimpleImage

Pour les images en couleurs 24 bits, vous pouvez utiliser le format PNG: pas de perte de qualité, compression.

Pour les images en 256 couleurs ou 256 niveaux de gris: PNG ou GIF ou TIFF LZW ou ZIP (attention, on peut avoir du TIFF JPEG).

Pour les images en noir et blanc: TIFF CCIT fax 4 ou PNG.

Dans le doute, il vaut mieux utiliser le format PNG. Si votre logiciel ne le supporte pas et que vous avez de la place, un format type BMP. Vous pourrez le convertir avec un logiciel du genre IrfanView ou SlowView (graticiels Windows) ou XnView (graticiel multiplateformes).

 


Images de plusieurs pages / format TIFF-MultipageHaut de la page

Archivage des photographies/photocopies de documents comportant plusieurs pages

Pour avoir un intérêt sur ce sujet il faut avoir à cataloguer des documents de plusieurs pages. Donc dépasser le stade des NMD ou BMS pour plonger dans le notariat ou la justice. On a alors à faire avec des documents qui peuvent s'étendre sur plusieurs pages/images (contrat de mariage de 5 pages, inventaire de 10, factum de procès de 40, ...).

Il n'en reste pas moins que :

Le Format TIFF-Multipages (différent du format TIFF):

 

Exemple d'utilisation (avec Format TIFF-Multipages) :

Inventaire après décès de 20 pages (20 photographies), testament de 5 pages (5 photographies) ou factum de procès de 50 pages (50 photocopies). Je n'ai ainsi qu'un fichier pour un document au lieu d'avoir X fichiers.

Quel que soit le mode d'acquisition (appareil photo, scanner, pièce jointe à un email, ...) :

 

Exemple d'utilisation d'un logiciel de gestion d'images :

Les fonctions de ACD See (version française http://www.acdsystems.com) permettent entre autres :

Il existe bien entendu d'autres logiciels de ce type, celui-ci étant l'un de ceux les plus largement utilisés tant par des professionnels que des particuliers.

Format TIFF-Multipages

Pour ma part j'ai été obligé de faire un tableau de correspondance Date > N° de page dans un tableur pour m'y retrouver. Je préfère mes bons vieux répertoires : Dép, ..Commune, ....Année, ........mois-jour.JPG. Mon appareil photo me sort du JPG donc j'ai gardé ce format assez standard. Comment faire pour aller à une date précise. Serge Milani

Réponse : ce serait, dans votre organisation, quand on en arrive aux fichiers "mois-jour.jpg" que l'on peut utiliser le TIFF-Multipages pour regrouper, si besoin, les photos concernant une même date ..

Format PDF

Plus général, mais propriétaire et payant (ADOBE Acrobat : environ 370 Euros) On peut produire le format PDF gratuitement avec quelque logiciels qui capturent une sortie imprimante.

 

Haut de la page

 


plan   accueil  recherche  liens  contact  mai 2004