Saisir

Saisir pro

Fiches

Avancé
 Gedcom
 Listes discussion
 Format images
 Nos besoins
 Histoire
 Déontologie

Publier

Qui sommes nous

 
   
 

Format des fichiers Images

Formats d'image

Egalisation d'exposition

Appareil photographique numérique

Images de plusieurs pages / format TIFF-Multipage

logiciels de généalogie / avec ces Formats

 

Liens externes sur la photographie numérique :
http://www.photim.com/Arrive/Sommaire.asp
http://perso.wanadoo.fr/tni/index.htm
http://perso.wanadoo.fr/cgd/laphoto.htm
http://membres.lycos.fr/sergemilani/

 


Formats d'image Haut de la page

GIF (Graphics Interchange Format) [Type binaire]
Format développé par CompuServe basé sur l'algorithme de compression LZW d'Unisys qui en détient les droits. Fichiers assez compacts mais images limitées à un maximum de 256 couleurs. Utilisé pour produire de petites images peu texturées, des icônes, des boutons dans les pages Web, etc. Permet la transparence et les images animées. Utiliser : Navigateurs Web
Le JPEG ne devrait être qu'un format de diffusion web. Bien sûr, avec une compression de 80%, les défauts ne sont quasiment pas décelables, mais si on répète les enregistrements, les défauts apparaissent.

JPEG .JPG (Joint Photography Experts Group) [Type binaire]
Très fréquent dans Internet. Fichiers très compacts grâce à son algorithme de compression efficace mais qui provoque des pertes d'information. Utilisé pour produire des photos et images texturées dans les pages Web.
Utiliser : Navigateurs Web

PNG (Portable Network Graphics) [Type binaire]
Appelé à remplacer les formats GIF et JPEG. Norme publique. Utiliser : Windows : IrfanView. Mac : SimpleImage

TIFF .TIF (Tagged Image File Format) [Type binaire]
Utilisé pour l'archivage d'images de qualité. Utilise un algorithme de compression sans perte. Fichiers de relativement grandes dimensions. Utiliser : Windows : IrfanView. Mac : SimpleImage

Pour les images en couleurs 24 bits, vous pouvez utiliser le format PNG: pas de perte de qualité, compression.

Pour les images en 256 couleurs ou 256 niveaux de gris: PNG ou GIF ou TIFF LZW ou ZIP (attention, on peut avoir du TIFF JPEG).

Pour les images en noir et blanc: TIFF CCIT fax 4 ou PNG.

Dans le doute, il vaut mieux utiliser le format PNG. Si votre logiciel ne le supporte pas et que vous avez de la place, un format type BMP. Vous pourrez le convertir avec un logiciel du genre IrfanView ou SlowView (graticiels Windows) ou XnView (graticiel multiplateformes).


Egalisation d'expositionHaut de la page

Astuce avec Photo Shop pour égaliser l'exposition des images comportant des zones d'ombres importantes, soit par photo de surfaces irrégulières (gros livres) ou de lecteur de microfiches (lumière au centre).
(version anglaise de PS 5.5 + version française)

 


Appareil photographique numériqueHaut de la page

Appareil macro permettant de se rapprocher assez près de la page.

Photographie directement en noir et blanc. La couleur n'est pas très utile pour les photos de registres, elle prend de la mémoire et un travail pour l'enlever.

Résolution doit être supérieure à 1,3 Mpixels. Une résolution de 2Mpixel est estimée suffisante.

Un trépied facilite la prise de vues à grande échelle (des milliers) mais on peux s'en sortir très bien sans.

Penser au logiciel d'import d'images (généralement inclus). Prévoir aussi un logiciel (même simple) pour modifier les photos (recadrage, luminosité, format d'image et de compression, etc.).

Enfin, si vous ne faites pas suivre votre ordinateur portable lors des prises de vues, il faut acheter assez de cartes (à mettre dans l'appareil photo) et de contenance suffisante, pour faire toutes les photos que l'on veut. Avec une 32MB et en résolution HQ, je fais 153 photos, avec une 16MB, 76. Mais si vous voulez une meilleure résolution vous aurez moins de photos par carte. Attention : acheter un appareil avec un type de carte récent (qui ne risque pas de disparaitre prochainement).

Transfert des photos dans l'ordinateur. Acheter un Floppy Disc Adapter (disquette pour la carte photo) ou une carte PCMCIA (plus rapide si votre ordinateur ok). Avec 2 cartes photos le contenu de l'une est transférée pendant que vous pouvez continuer à photographier avec l'autre.

Prise USB : appareil photo relié à l'ordinateur. Prise de vue suspendue le temps du transfert.

Prévoir plusieurs batteries (donc un chargeur) ou une prise secteur.

Quelques suggestions ...

1. Ne réduisez jamais la résolution. Il existe aujourd'hui des cartes Compact Flash à des prix suffisamment bas pour permettre un stockage d'un nombre important de clichés à la résolution de 4 MPixels. Par ailleurs, lorsque votre Carte CF est pleine, vous la téléchargez vite fait sur le disque dur de votre portable, puis vous libérez la place. Il est trop dommage d'avoir un cliché dont certaines parties sont suffisamment définies, alors que d'autres demanderaient un agrandissement (écriture trop fine ou détérioration), ce qui n'est pas possible, du fait d'une résolution insuffisante.

2. N'augmentez pas la sensibilité de la pellicule virtuelle. Avec un système CCD, cette sensibilité est de 50 ISO (50 ASA), et si vous l'augmentez (en fait, çà n'augmente pas la sensibilité réelle, mais çà fait usage d'un artifice pour en donner l'impression, avec génération de 'bruit de fond' (équivalent au 'grain' dans la photo argentique). Mieux vaut poser plus longtemps, en faisant usage d'un pied.

3. Evitez les taux de compression élevés, et, mieux encore, évitez si possible le format JPEG. Le CANON Powershot G2 offre deux options: jpeg, ou 'RAW'. Le format RAW est un format brut, transformable en TIFF, mais RAW prend 3 à 4 fois moins de place que TIFF. C'est un format sans perte, ce qui n'est pas le cas de jpeg.
Photos de documents, au format RAW (puis transformer ensuite en TIFF) ; à la sensibilité 50 ISO (celle par défaut), sans flash, sur pied, en mode macro, et avec règlages 'priorité obturateur' (afin de maîtriser la profondeur de champ). Pour la mise au point, pas toujours évidente en mode automatique (surtout lorsque les contrastes ne sont pas très marqués), faire une mise au point à l'aide d'un objet placé à la même distance, puis mémorisation de la mise au point, mémorisation utilisée pour toutes les photos de la même séance de prise de vue..

Généralement des photos très facilement exploitables. Lorsque les documents sont vraiment de mauvaise qualité, et qu'il faut prévoir de les agrandir, rapprocher l'appareil (ou augmenter le zoom optique) afin de n'avoir qu'une page de registre par cliché, ce qui double la résolution.

Lorsque les photos sont trop sombres, ou autre anomalie, correction avec 'The GIMP', simplement en agissant sur les courbes de couleurs (sans y rien connaître on arrive le plus souvent à rendre exploitable les clichés difficiles).

Pour les photos d'archives utiliser une luminosité normale en essayant d'éviter les zones d'ombres sur la page. Faire des essais et entrainez-vous.

Commentaires sur le Sony DSC-S70 ....

Depuis nouveau modèle plus petit, même prix. Permet de faire de petits films, avec du son (mais rien à voir avec un camescope).
Prendre ABSOLUMENT un appareil permettant au moins 3 millions de pixels. En dessous, les documents difficiles ne seront absolument pas lisibles. Sur une photo, on peut faire tenir un papier de format environ A4 (21 cm x 29,7 cm). Jean-Baptiste Fahy

1600*800 sur l'ecran ca rends nickel d'ailleur. Photos sont tres lisible a l'ecran. Vincent Bourez

4000 photos de microfilms des mormons. Après un certain nombre d'essais, j'ai vu que 2 millions de pixels suffisaient et je n'utilise pas la résolution maxima de cet appareil. La qualité des images est limitée par celle des microfilms. Bien sûr sur une page difficile il m'arrive de faire plusieurs photos pour plusieurs parties de la page et de les réassembler avec Photoshop. C'est un travail long, mais nécéssaire, et limité aux quelques pages difficiles. De mon expérience je peux dire que le plus difficile est de trouver un lecteur de microfilms qui donne une image de bonne qualité pour la photo, surtout un éclairement uniforme sur toute la page projetée. Jean Buon

Commentaires sur le Fuji S602Z sur pied....

Préférence en N&B en 200 ISO 1280x960 pixels (350Ko par photo). La lumière du jour me donne 1/60 f2.8
Cadrage une page par photo en zoom optique, sujet à environ 40cm de l'objectif. Matériel complémentaire : feuilles de carton gris, pas très épais, de la taille de la page pour maintenir le papier tendu avec des pinces à dessin. Ne jamais bouger l'appareil ni le zoom une fois réglé, mais utiliser le quadrillage virtuel de l'écran pour assurer le centrage de la page (on évite ainsi les déformations - éviter le grand angle pour les mêmes raisons).
La mise au point est automatique sur le point central. Si le papier est très abîmé qu'on arrive pas à le tendre correctement sur le carton avec les pinces, utiliser la couleur en privilégiant la focale F11.
Sauvegarde des originaux sur un CD.
Pour le traitement final, PhotoShop 6.0. Le premier travail consiste à éliminer les bords par Image - Crop
Si la photo a été prise en couleur : Image - Adjust - Desaturate Puis Image - Adjust - Autolevel
Enfin, avant sauvegarde Image - Adjust - Brightness/Contrast +20 pour chacun.

 


Images de plusieurs pages / format TIFF-MultipageHaut de la page

Archivage des photographies/photocopies de documents comportant plusieurs pages

Pour avoir un intérêt sur ce sujet il faut avoir à cataloguer des documents de plusieurs pages. Donc dépasser le stade des NMD ou BMS pour plonger dans le notariat ou la justice. On a alors à faire avec des documents qui peuvent s'étendre sur plusieurs pages/images (contrat de mariage de 5 pages, inventaire de 10, factum de procès de 40, ...).

Il n'en reste pas moins que :

Le Format TIFF-Multipages (différent du format TIFF):

 

Exemple d'utilisation (avec Format TIFF-Multipages) :

Inventaire après décès de 20 pages (20 photographies), testament de 5 pages (5 photographies) ou factum de procès de 50 pages (50 photocopies). Je n'ai ainsi qu'un fichier pour un document au lieu d'avoir X fichiers.

Quel que soit le mode d'acquisition (appareil photo, scanner, pièce jointe à un email, ...) :

 

Exemple d'utilisation d'un logiciel de gestion d'images :

Les fonctions de ACD See (version française http://www.acdsystems.com) permettent entre autres :

Il existe bien entendu d'autres logiciels de ce type, celui-ci étant l'un de ceux les plus largement utilisés tant par des professionnels que des particuliers.

Format TIFF-Multipages

Pour ma part j'ai été obligé de faire un tableau de correspondance Date > N° de page dans un tableur pour m'y retrouver. Je préfère mes bons vieux répertoires : Dép, ..Commune, ....Année, ........mois-jour.JPG. Mon appareil photo me sort du JPG donc j'ai gardé ce format assez standard. Comment faire pour aller à une date précise. Serge Milani

Réponse : ce serait, dans votre organisation, quand on en arrive aux fichiers "mois-jour.jpg" que l'on peut utiliser le TIFF-Multipages pour regrouper, si besoin, les photos concernant une même date ..

Format PDF

Plus général, mais propriétaire et payant (ADOBE Acrobat : environ 370 Euros) On peut produire le format PDF gratuitement avec quelque logiciels qui capturent une sortie imprimante.


Etat des lieux des logiciels de généalogie en rapport avec ces Formats Haut de la page

Généatique - Manuel Généatique
Formats reconnus
Images : bmp , pcx, tif, tga, jpeg, wmf, png
Sons : wav,mid
Vidéos : avi,mpeg
(le format TIFF-Multipages n'est pas reconnu).

Heredis
Formats reconnus : JPG, JPEG, BMP, EMF et WMF.
Il serait tout à fait bon qu'il élargisse ses possibilités, y compris auX formatS TIFF, quitte à utiliser un programme extérieur pour les afficher, de la même manière qu'il utilise Word (ou autre) pour afficher les états.
Il semble qu'assez peu d'utilisateurs attachent les images de documents à leurs sources dans le dictionnaire des sources de Heredis. Je ne le fais d'ailleurs plus, me contentant d'utiliser le champ "Archivage" pour pointer au document sans le faire gérer par Heredis. En effet comme Heredis ne fait rien de ces images de documents, sauf de permettre leur affichage éventuel dans le dictionnaire des sources, elles finissent par encombrer le dictionnaire des medias et y provoquer des difficultés d'affichage. Ceci sans mentionner les documents vidéo ou audio qui ne peuvent qu'être consultés et uniquement dans le dictionnaire des médias.

Legacy (en anglais) : Images et sons (informations de l'éditeur)
Un nombre illimité d'images peut être associé à un individu ou à un mariage. Un fichier audio peut être associé à chaque image. Les images peuvent être agrandies jusqu'à plus de 2000% Les images peuvent être converties d'un format à un autre. Les formats supportés sont: BMP, CALS, DCX, EPS, GEM IMG, GIF, HALO CUT, ICO, IFF, IOCA, JPEG, LASERVIEW, MACPAINT, MSP, PCX, PNG, PSG, PCD, PICT, XPM-X, RAST, TARGA, TIFF, WMF, WPG et XBM-X

Les images peuvent être tournées et inversées Les images peuvent être converties en niveaux de gris On peut ajuster le contraste, la luminosité et la clarté.Les images peuvent être imprimées dans beaucoup d'états et en album. Les images et les sons peuvent être diffusés en diaporama avec divers effets de fondu enchainé. Les images peuvent avoir des légendes, des dates et des descriptions. Le format TIFF-Multipages n'est pas supporté.

Family Tree Maker (en anglais) permet d'ajouter des photos, des clips audio, des clips vidéo et des images numérisées. Les albums acceptent la plupart des formats de fichiers courants comme Kodak Photo CD (PCD), Photoshop (PSD), FlashPix (FPX), Windows Metafile (WMF), TIFF, BMP, et JPG.
Quand vous avez mis tout ce que vous souhaitiez mettre dans un album, vous pouvez impressionner votre famille en créant des séquences multimédia, dans lesquelles chaque objet de l'album est affiché successivement pendant le nombre de secondes que vous avez choisi. Vous pouvez aussi imprimer les albums en choisissant le nombre d'images par page, le style et la couleur du texte, et la numérotation des pages.
Le format TIFF-Multipages n'est pas supporté.

Mise à jour : avril 2002 - Texte proposé avec l'aide de Mike Morice

 

Haut de la page

 


plan   accueil  recherche    janvier 2004