Présentation du site

Ce site, initiative privée, vise à regrouper les informations sur les normes et les standards en généalogie.

Quatres dossiers

  1. Une présentation du site, son "historique", les principaux intervenants, méthode de "travail", projets
  2. Le fonctionnement de la liste de discussion associée. C'est le moteur et la principale source d'informations du site.
    Grace aux échanges d'idées de cette liste de discussion, le site a pu s'étoffer et formuler des recommandations.
  3. Fiches "Saisir" (basic et pro) : ce sont des recomandations et conseils sur les meilleures façon de saisir une donnée dans un logiciel de généalogie : Comment saisir un lieu, source, patronyme, prénom, témoin, numéro, relevé systématique. Ces fiches se veulent extrement pratique et au plus près des besoins (détails plus loin).
  4. Fiches techniques : des outils ...
    - Lexique généalogique en ligne (complet et simple d'accès) et en prime des liens vers des lexiques spécialisés proches du sujet.
    - Débutants : les réponses aux questions de bases avec un lien pour en savoir plus.
    - Abbréviations : des plus connues ... au plus rares, ponctuation,
    - GEDCOM : présentation rapide de la norme avec liens vers des sites plus techniques,
    - Comment faire un CD-Rom pour présenter ses données,
    - Pourquoi et comment sauvegarder ses données,
    - Synthèse sur les formats d'images (en rapport avec la pratique généalogique)

    Pour terminer, la page de liens : les liens à connaître pour un généalogiste internaute ...

Inutile de refaire ce qui existe ailleurs mais par contre il semble utile de regrouper des informations disparates et de faire une synthèse si ca n'existe pas déjà.

Exemples :
- Il existe d'excellentes pages internet sur le GEDCOM. Il était donc inutile de recommencer. Par contre en faire une synthèse et donner les meilleurs sites sur le sujet et la liste des utilitaires logiciels utilisant GEDCOM peut être potentiellement un plus .
- Sauvegarde : rien n'existait sur le sujet. Il est pourtant fondamental de sauvegarder ses données. On explique pourquoi, quand, comment.
- Lexique : aucun ne réunissait les qualités d'exhaustivité et la facilité d'accès.
- Relevé systématique : voici un document important réalisé hors de ce cadre mais parfaitement dans notre thème.

C'est ainsi que petit à petit ce site s'est constitué. Principalement à partir de questions réccurentes posées dans les différentes listes de discussions généalogiques.

 

Comment cela a-t-il commencé ?

Echangeant souvent des fichiers généalogiques, j'avais constaté qu'il y avait autant de façon de saisir les informations généalogiques que de généalogistes. Ca ne simplifiait pas les "fusions" ou les comparaisons de fichiers. Malgré de longues recherches sur le net je n'ai pas pu trouver de recommandations sur ce thème, même très simples, nulle part. Chacun faisait de son mieux dans son coin.

En octobre 2000, j'ai donc posé une question sur la liste de discussion des utilisateurs de Heredis. Je cherchais des réponses, pour un nom de lieu, sur des questions aussi triviales que l'emploi des majuscules, des traits d'union, particules, abbréviations, noms composé, etc.
Les débats furent si passionnés, multiples et compliqués qu'il fallut très vite créer une nouvelle liste de discussion spécifique. Cela a permis aussi d'y accueillir des utilisateurs d'autres logiciels. Cela signifiait que je n'étais pas le seul à me poser des questions. L'informatisation + internet sont sans doute les raisons de ce nouveau besoin.

Après plusieurs semaines de discussions une synthèse fut rédigée. L'objectif était et reste de conseiller un débutant et non d'imposer une méthode aux généalogistes. Certaines réponses furent simples à trouver, d'autres plus compliquées. La seule règle est de suivre les standards existants ou sinon les pratiques. Les Règles de Typographie, l'AFNOR, l'ONU, l'INSEE, l'IGN, l'INRA furent des points d'ancrage pour élaborer des réponses ou pour consolider des recommandations.

Puis il y eu un débat aboutissant à une synthèse sur la meilleure façon de saisir les sources, puis ce fut les patronymes, les prénoms, les témoins, les numéros, les zones paramétrables, les noms des fichiers médias ... d'autres thèmes sont en projet ...

 

Renaud Anzieu

 


accueil     visites   mars 2003