Comment saisir un champ paramétrable
version 0 - 10 septembre 2002

 

Définition

Le champ paramétrable est définit par l'utilisateur, à sa convenance pour répondre à des besoins spécifiques.
Il doit pouvoir avoir les même caractéristiques que les autres champs de saisi (export, impression, recherches, ...).
Exemple Heredis : champ donnant la religion de la personne.

Avis (Sylvain Peyrichou) : les possibilités de champs paramétrables ( avec des variantes de désignation et de capacité) ne sont que des palliatifs pour un logiciel ne disposant pas d'une vraie gestion des événements. En particulier la création d'événements à la discrétion de l'utilisateur et de leur transposition correcte avec le bon tag dans un fichier gedcom sans autre intervention, est une bonne base pour un logiciel performant.

Autre avis (Renaud Anzieu) : Il peut être tout de même utile de rassembler dans un seul champ rapidemment accessible une caractéristique d'une personne sans forcément rentrer dans le détail. Et d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre.

 

Caracatéristiques des logiciels

Heredis
Dix champs maximum, spécifiques à un fichier (possible de changer de champs selon le fichier).
Concernent l'individu (et non pas un lieu, une source, un évènement, etc ...).
Permettent des recherches avec la "Recherche multicritères...".
Export Gedcom avec attribution d'un TAG (à la différence des notes).
Possible de choisir, champ par champ, de les exporter ou non.
Astuce générale : après un export Gedcom, il est aisé de transformer dans le fichier .ged ces "Champs utilisateur" en "Evénement" si besoin ; il suffit par exemple de remplacer "1 TAG " par "1 EVEN^p2 NOTE " un EVEN remplace alors le champ TAG et le contenu du champ se retrouve ainsi en note de EVEN.

P.A.F (Personnal Ancestry Family) VF 4.1 : Création d'un champ spécifique pour un individu : ex "vie sociale" avec champ date soit "date" soit "plage de dates" plus une phrase type : "a milité socialement dans .... à ....(lieu) ". Ce champ sera inscrit dans la table des événements possibles et je pourrai l'invoquer pour tout autre individu. Ce champ sera utilisable pour tous les membres de la base.
L'export Gedcom sera le suivant :
"1 EVEN Amicale Laïque / 2 TYPE Vie sociale / 2 DATE 1965 / 2 _DATE2 1973 / 2 PLAC Champoly,42047,FRA"
Alternative au champ paramétrable.
1 EVEN Amicale Laïque / 2 TYPE Vie sociale / 2 DATE 1965 /2 _DATE2 1973 / 2 PLAC Champoly,42047,FRA"
qui devrait être
1 EVEN / 2 TYPE Vie sociale Amicale Laïque / 2 DATE FROM 1965 TO 1973 / 2 PLAC Champoly,42047,FRA
le tag EVEN doit être seul
TYPE sert à définir et chacun peut choisir un libelle de 90 caractères.
Quant à la date il n'y a aucune raison de créer le tag _DATE2 alors que le standard prévoit les périodes FROM ... TO avec bornes incluses ou BET ... AND en excluant les limites
Vérification : codage reconnu par PAF qui le réexporte correctement toutefois cette plage de dates apparaît dans le champ date unique alors que les précédentes étaient dans début et fin. Cette particularité mérite d'être connue des utilisateurs de PAF...
Dans la version française si vous tentez de mettre "de 1965 à 1973" vous aurez un message format illégal et en export : 2 DATE de 1965 à 1973 qui ne serait pas compris par un logiciel strictement conforme, mais certains comportent cette extension. Cette petite coquille ne doit pas masquer l'intérêt de la forme événement

Cumberland Family Tree v3 : possibilité de passer par la création d'un évènement (individuel ou familial) avec lieu, date, source, commentaire, note et paramétrage du tag.

Généatique 2000 : champ paramétrable avec association du tag Gedcom adhoc

Legacy 3.0 (version gratuite) : permet de créer autant de types d'événements qu'on veut. Un événement peut contenir une date, un lieu, des lignes de notes, des images ou sons associés, et même une adresse. Le gedcom généré contient:
1 EVEN / 2 TYPE <le nom du type d'événement> / 2 DATE .... / 2 PLAC ..../ etc...
Ces événements peuvent être attribués aussi bien à des individus qu'à des familles.

Brother's Keeper 6 : choix 'événement' avec date, un lieu, une source et note. Il faut arranger la note pour expliquer le type d'événement.
1 EVEN / 2 DATE 25 FEB 1965 / 2 PLAC Libramont / 2 SOUR @S1@ / 2 NOTE hobby: généalogie
BK6 ne gère pas (encore): 1 EVEN / 2 TYPE

 

Exemples d'utilisation

Dans le cadre d'études plus vastes ...

 

Si on souhaite apporter plus de précisions il est possible et/ou préférable de passer par la création d'évènements :

 

Participants : Serge Milani, Mike Morice, Renaud Anzieu, Daniel Durand, Patrick Texier, Guillaume Roelly, Jean-Baptiste Fahy, Philippe Cogneau, René Becker, Sylvain Peyrichou, Serge Poeuf, Roger Chipaux

Haut de la page

 


Accueil   visites  octobre 2002