Format des fichiers Images

 

Formats d'image

Egalisation d'exposition

Choisir un appareil photographique numérique

Images de plusieurs pages / format TIFF-Multipage

 


Formats d'image Haut de la page

 


Egalisation d'expositionHaut de la page

Astuce avec Photo Shop pour égaliser l'exposition des images comportant des zones d'ombres importantes, soit par photo de surfaces irrégulières (gros livres) ou de lecteur de microfiches (lumière au centre).
(version anglaise de PS 5.5 + version française)

 


Choisir un appareil photographique numériqueHaut de la page

Appareil macro permettant de se rapprocher assez près de la page.

Photographie directement en noir et blanc. La couleur n'est pas très utile pour les photos de registres, elle prend de la mémoire et un travail pour l'enlever.

Résolution > 1,3 pixels.
Trépied pour faciliter la prise de vues à grande échelle (des milliers).

Enfin, si vous ne faites pas suivre votre ordinateur portable lors des prises de vues, il faut acheter assez de cartes (à mettre dans l'appareil photo) et de contenance suffisante, pour faire toutes les photos que l'on veut. Avec une 32MB et en résolution HQ, je fais 153 photos, avec une 16MB, 76. Mais si vous voulez une meilleure résolution vous aurez moins de photos par carte.

Faire des essais avec un vieux contrat chez un vendeur.

Transfert des photos dans l'ordinateur. Acheter un Floppy Disc Adapter (disquette pour la carte photo) ou une carte PCMCIA (plus rapide si votre ordinateur ok). Avec 2 cartes photos le contenu de l'une est transférée pendant que vous pouvez continuer à photographier avec l'autre.

Prise USB : appareil photo relié à l'ordinateur. Prise de vue suspendue le temps du transfert.

Commentaires sur le Sony DSC-S70 ....

Depuis nouveau modèle plus petit, même prix. Permet de faire de petits films, avec du son (mais rien à voir avec un camescope).
Prendre ABSOLUMENT un appareil permettant au moins 3 millions de pixels. En dessous, les documents difficiles ne seront absolument pas lisibles. Sur une photo, on peut faire tenir un papier de format environ A4 (21 cm x 29,7 cm). Jean-Baptiste Fahy

1600*800 sur l'ecran ca rends nickel d'ailleur. Photos sont tres lisible a l'ecran. Vincent Bourez

4000 photos de microfilms des mormons. Après un certain nombre d'essais, j'ai vu que 2 millions de pixels suffisaient et je n'utilise pas la résolution maxima de cet appareil. La qualité des images est limitée par celle des microfilms. Bien sûr sur une page difficile il m'arrive de faire plusieurs photos pour plusieurs parties de la page et de les réassembler avec Photoshop. C'est un travail long, mais nécéssaire, et limité aux quelques pages difficiles. De mon expérience je peux dire que le plus difficile est de trouver un lecteur de microfilms qui donne une image de bonne qualité pour la photo, surtout un éclairement uniforme sur toute la page projetée. Jean Buon

 


Images de plusieurs pages / format TIFF-MultipageHaut de la page

Archivage des photographies/photocopies de documents comportant plusieurs pages

Pour avoir un intérêt sur ce sujet il faut avoir à cataloguer des documents de plusieurs pages. Donc dépasser le stade des NMD ou BMS pour plonger dans le notariat ou la justice. On a alors à faire avec des documents qui peuvent s'étendre sur plusieurs pages/images (contrat de mariage de 5 pages, inventaire de 10, factum de procès de 40, ...).

Il n'en reste pas moins que :

Le Format TIFF-Multipages (différent du format TIFF):

Exemple d'utilisation (avec Format TIFF-Multipages) :
Inventaire après décès de 20 pages (20 photographies), testament de 5 pages (5 photographies) ou factum de procès de 50 pages (50 photocopies). Je n'ai ainsi qu'un fichier pour un document au lieu d'avoir X fichiers.

Quel que soit le mode d'acquisition (appareil photo, scanner, pièce jointe à un email, ...) :

 

Exemple d'utilisation d'un logiciel de gestion d'images :

Les fonctions de ACD See (version française http://www.acdsystems.com) permettent entre autres :

Il existe bien entendu dautres logiciels de ce type, celui-ci étant lun de ceux les plus largement utilisés tant par des professionnels que des particuliers.

 

Format TIFF-Multipages
Pour ma part j'ai été obligé de faire un tableau de correspondance Date > N° de page dans un tableur pour m'y retrouver. Je préfère mes bons vieux répertoires : Dép, ..Commune, ....Année, ........mois-jour.JPG. Mon appareil photo me sort du JPG donc j'ai gardé ce format assez standard. Comment faire pour aller à une date précise. Serge Milani

Réponse : ce serait, dans votre organisation, quand on en arrive aux fichiers "mois-jour.jpg" que l'on peut utiliser le TIFF-Multipages pour regrouper, si besoin, les photos concernant une même date ..

Format PDF
Plus général, mais propriétaire et payant (ADOBE Acrobat : environ 370 Euros) On peut produire le format PDF gratuitement avec quelque logiciels qui capturent une sortie imprimante.

ETAT DES LIEUX DES LOGICIELS DE GENEALOGIE en rapport avec ces Formats

Généatique - Manuel Généatique
Formats reconnus
Images : bmp , pcx, tif, tga, jpeg, wmf, png
Sons : wav,mid
Vidéos : avi,mpeg
(le format TIFF-Multipages n'est pas reconnu).

Heredis
Formats reconnus : JPG, JPEG, BMP, EMF et WMF.
Il serait tout à fait bon qu'il élargisse ses possibilités, y compris auX formatS TIFF, quitte à utiliser un programme extérieur pour les afficher, de la même manière qu'il utilise Word (ou autre) pour afficher les états.
Il semble qu'assez peu d'utilisateurs attachent les images de documents à leurs sources dans le dictionnaire des sources de Heredis. Je ne le fais d'ailleurs plus, me contentant d'utiliser le champ "Archivage" pour pointer au document sans le faire gérer par Heredis. En effet comme Heredis ne fait rien de ces images de documents, sauf de permettre leur affichage éventuel dans le dictionnaire des sources, elles finissent par encombrer le dictionnaire des medias et y provoquer des difficultés d'affichage. Ceci sans mentionner les documents vidéo ou audio qui ne peuvent qu'être consultés et uniquement dans le dictionnaire des médias.

Legacy (en anglais) : Images et sons (informations de l'éditeur)
Un nombre illimité d'images peut être associé à un individu ou à un mariage. Un fichier audio peut être associé à chaque image. Les images peuvent être agrandies jusqu'à plus de 2000% Les images peuvent être converties d'un format à un autre. Les formats supportés sont: BMP, CALS, DCX, EPS, GEM IMG, GIF, HALO CUT, ICO, IFF, IOCA, JPEG, LASERVIEW, MACPAINT, MSP, PCX, PNG, PSG, PCD, PICT, XPM-X, RAST, TARGA, TIFF, WMF, WPG et XBM-X

Les images peuvent être tournées et inversées Les images peuvent être converties en niveaux de gris On peut ajuster le contraste, la luminosité et la clarté.Les images peuvent être imprimées dans beaucoup d'états et en album. Les images et les sons peuvent être diffusés en diaporama avec divers effets de fondu enchainé. Les images peuvent avoir des légendes, des dates et des descriptions. Le format TIFF-Multipages n'est pas supporté.

Family Tree Maker (en anglais) permet d'ajouter des photos, des clips audio, des clips vidéo et des images numérisées. Les albums acceptent la plupart des formats de fichiers courants comme Kodak Photo CD (PCD), Photoshop (PSD), FlashPix (FPX), Windows Metafile (WMF), TIFF, BMP, et JPG.
Quand vous avez mis tout ce que vous souhaitiez mettre dans un album, vous pouvez impressionner votre famille en créant des séquences multimédia, dans lesquelles chaque objet de l'album est affiché successivement pendant le nombre de secondes que vous avez choisi. Vous pouvez aussi imprimer les albums en choisissant le nombre d'images par page, le style et la couleur du texte, et la numérotation des pages.
Le format TIFF-Multipages nest pas supporté.

Mise à jour : avril 2002 - Texte proposé avec l'aide de Mike Morice

 

 

Haut de la page

 


Accueil   visites  octobre 2002