Création d'un CD-ROM
pour présenter ses données

 

Il existe une solution toute prête à utiliser, des explications et un fichier loader .exe, à télécharger et à utiliser [Fichier AutoRun.zip ( 32 ko )]

Disponibles sur le site de B.Brolis : http://id-net.fr/~brolis/info/autorun.html

Il suffit alors d'indiquer le chemin à suivre dans le fichier Brolis.txt, "Cible=autorun\Page.html " en remplaçant "autorun" par le nom de votre dossier et "page.html" par le nom de votre page.

 


 

Pour l'avoir expérimentée, je trouve la solution ci-dessous tout à fait géniale.

J'utilise genweb comme un complément, une prolongation de mon logiciel pour créer des listes d'ascendances, descendances, arbres indentés, arbres de parentés; etc..(Heredis mais c'est tout autant valable avec un autre)
La création d'un CD Rom à partir de genweb nécessite de la personne qui va le recevoir, qu'elle dispose d'une machine ayant suffisamment de mémoire et de place sur son DD pour son utilisation. C'est le DD de la machine qui sert de serveur web. On ne peut évidemment pas modifier les données enregistrées, mais la navigation permet les mêmes recherches que sur le serveur généanet.

L'avantage c'est que sur le CD, on enregistre également la version complète de Genweb, qui est gratuite, donc pas de problème de droit. La personne qui reçoit ce CD peut, si elle ne possède pas de logiciel de généalogie, installer genweb sur sa machine, transférer la base sur son DD et par la suite si elle le désire modifier et compléter les fiches des individus du fichier.
J'ai crée un CD Rom sur ce principe pour une personne qui m'a confié la saisie de ses travaux (papiers) et qui n'a pas l'intention d'investir dans un logiciel. J'ai installé une version GenWeb et une version htlm Heredis, ce qui lui laisse le choix de lecture des informations. les deux version étant accessibles à partir d'un page d'accueil html.
Comme il y a de la place sur le CD, dans un fichier, je place le gedcom original ayant servi à la création du fichier htlm et dans un autre quelques utilitaires comme visuged, codissimo (codes postaux) , franciade (convertiseur de dates), etc... Michel Pelé.

 

Astuces d' pour créer un CD-ROM

Permet de transporter sa base GeneWeb et de l'interroger à partir de n'importe quel PC
Article de Generanet

J'ai la version 4.01 installée sur mon PC dans le répertoire C:geneweb, et ma base dans le répertoire C:genewebgw_ase.gwd.
Pour créer un CD, j'ai utilisé le logiciel Adaptec Direct CD Wizard pour copier sur un CD vierge le contenu du répertoire C:geneweb.
Sur le répertoire racine du CD, j'ai ajouté un fichier batch (base.bat) pour lancer GeneWeb et ouvrir ma base directement sur le CD-ROM.
J'ai également ajouté un fichier auto-exécutable (autorun.inf) pour faire démarrer le CD-ROM automatiquement à l'insertion du CD dans le lecteur.

Le fichier 'base.bat' est un fichier texte créé avec Notepad. Il définit le répertoire par défaut sur le CD-ROM (gw) et lance le programme 'gwd.exe'.

Le programme 'gwd.exe' ayant besoin de modifier des fichiers de contrôle pour pouvoir fonctionner et le CD-ROM étant par définition non inscriptible, la variable -wd indique au programme d'utiliser le répertoire temporaire par défaut (C:TEMP) du disque dur.

La commande 'start' est une commande DOS reconnue par toutes les versions Windows (95/98/ME/NT/2000). La variable /m[inimized] indique au programme 'gwd' de tourner en tâche de fond et la commande 'close' ferme le fichier 'base.bat' une fois que le programme 'gwd' est lancé et que la base est accessible dans le navigateur. La syntaxe du fichier 'base.bat' est la suivante :

Le fichier 'autorun.inf' est un petit fichier qui s'auto-exécute à l'insertion du CD-ROM dans le lecteur (à condition d'avoir un lecteur relativement récent et de tourner sous Windows 98/ME/NT/2000). La commande 'open=file' permet de lancer automatiquement un programme, le fichier 'base.bat' en l'occurence. La syntaxe du fichier 'autorun.inf' est la suivante :

A l'insertion du CD-ROM, le fichier 'autorun.inf' lance le programme 'base.bat' qui à son tour lance le programme 'gwd.exe' et ouvre le navigateur par défaut et la base geneweb. Je l'ai testé avec succès sur toutes les versions Windows (95/98/ME/NT/2000).

Bien sûr, il n'est pas possible de modifier/effacer/ajouter une fiche de sa base directement sur le CD, mais on peut utiliser le CD pour transférer sa base + le programme GeneWeb sur n'importe quel PC.

Si le programme ne démarre pas automatiquement à l'insertion du CD dans le lecteur, c'est que le fichier 'autorun.inf' n'est pas reconnu par le système et l'on doit alors lancer soi-même le programme. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton 'Start' (Démarrer) de Windows, puis sur 'Run' (Exécuter) et de taper la commande D:BASE.BAT (D étant la lettre attribuée au lecteur de CD).

Compléments d'informations

Si vous avez plusieurs bases, il est possible de programmer la page d'accueil pour accéder à vos différentes bases.

1) La solution la plus simple consiste à modifier le fichier "base.bat" en remplaçant http://localhost:2317/base par http://localhost:2317/ (supprime simplement le nom de la base à la fin de l'URL). On est alors dirigé automatiquement vers une page d'accueil de Geneweb avec un formulaire dans lequel on tape le nom de la base que l'on veut consulter.

2) Une autre solution consiste à modifier cette page d'accueil pour afficher la liste des bases disponibles sur le CD-Rom. Il suffit alors de cliquer sur le nom de la base pour l'ouvrir.

Voici comment procéder.

Ouvrir le fichier ..\gw\etc\index.txt avec un éditeur de texte (NotePad) et repérer les lignes suivantes :

<ul>
<li>
<form method=get action="%k">
<input name=b size=40> =&gt;
<input type=submit value="Ok">
</ul>
Juste après </ul>, insérer les lignes suivantes :

on peut insérer autant de lignes <li> que nécessaire (une ligne par base). Ne pas oublier de remplacer "base1", "base2", "base3",etc par les noms des déférentes bases mises à disposition sur le CD-ROM.
Note : Il est toujours conseillé de faire une copie de sauvegarde avant de modifier un fichier.

 

Haut de la page


Mise à jour : avril 2002 - Texte proposé par michel pele
Toute demande de précision ainsi que les commentaires sur le fond ou la forme de ce document sont bienvenus.

 


Accueil   visites  juillet 2002