Les pratiques de la généalogie

 

Une quarantaine de généalogistes ont répondus à une enquête concernant leur pratique.
(enquête posée en février 2003 sur 3 listes de discussion : standard-genealogie, Heredis et Généatique)
Les réponses sont groupés par thèmes pour faciliter la consultation.
Un condensé précède le lien qui vous conduira au détail de tous les commentaires enregistrés.

La majorité des rédacteurs souhaite garder l'anonymat. Il n'y a donc pas de citation, mais les textes sont restitués tels que reçus pour conserver leur portée.

Pour le plus grand nombre c'est dans le cadre familial qu'est né le désir pour des recherches généalogiques.
Comment avez-vous commencé la généalogie ?

Compenser l'absence de renseignements précis et concrets ressort comme une volonté profonde. La connaissance de la seule cellule familiale ne suffit pas. La première cible couvre les ascendants proches. Il s'agit d'abord de les identifier, puis de les décrire. La curiosité est toujours présente.
Pourquoi faites vous de la généalogie ?

La collecte des éléments d'état civil est la premier objectif. Cependant les éléments d'environnement ne sont pas négligés. Certains recherchent aussi les références historiques, géographiques.
Quelles informations recherchez-vous ?

De façon générale il n'apparaît pas de retenue pour la nature des informations.  Cependant ce qui concerne des contemporains reste dans le domaine privé.
Quelles informations échangez-vous ?

Toutes les informations sans à priori sont disponibles pour échange et souvent les généalogies sont accessibles sur des sites privés.
Toutefois c'est bien le véritable échange qui est recherché.
Avec qui et comment ?

Satisfaire la curiosité est le premier besoin, pour la famille, pour les ascendants, pour les collatéraux, pour une perspective historique. Lorsque ces recherches sont bien avancées , bien qu'interminables, un nouveau désir émerge. Celui de transmettre toutes ces connaissances qui prennent place dans le patrimoine familial.
Avez-vous un but et si oui : lequel ?

La majorité utilise le plus possible Internet par un site personnel ou en adhérant à des banques, nombreuses et d'accès facile. Une minorité ne publie pas mais participe aux échanges. Certains pensent ne pas maîtriser suffisamment l'outil informatique.
Comment publiez-vous vous informations ?

La publication est un excellent moyen de nourrir les échanges. Cette raison est dominante. Nul n'est propriétaire des données généalogiques, aussi certains se font un devoir de restituer à la communauté sous une forme largement accessible. Enfin de ci de là une pointe d'exhibitionnisme, de narcissisme
Et pourquoi ?

 

 



Comment avez-vous commencé la généalogie ? Haut de la page

 



Pourquoi faites vous de la généalogie ?Haut de la page

 



Quelles informations recherchez-vous ?Haut de la page

 



Quelles informations échangez-vous ? Haut de la page

 



Avec qui et comment ?Haut de la page

 



Avez-vous un but et si oui : lequel ?Haut de la page

 



Comment publiez-vous vous informations ? Haut de la page

 



Et pourquoi ?  Haut de la page

 

Page réalisée par Sylvain Peyrichou, Renaud Anzieu

Réponses de : Pierre Casanova, Michel Breil, Guy Dumas, Michele Perpette, Emmanuel Rogue, Jean-Marie Donnay, Pierre Caylus, JP Mazery, Turcan, Patrice Brancourt, M.F Aubertel, C.Madoulet, Claude Forgues, Jany, Patrick Resseguie, Christian Chaudey, P. Brochet, Arnède, Michel Couturier, Lionel Boucher, Monique Perin, Pierre Gillard, D. Truchet, Antoine Jacoby, Bernard Aubry, Pierre Ruel, Frédéric Duval, Charles Margueritat, Jacques B. May, Michel Plateaux, Dubourg

Haut de la page


accueil     visites   mai 2003